Réalité augmentée: définition, applications, avantages, exemples

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La réalité augmentée est désormais largement adoptée, notamment par l’industrie du luxe, comme un outil efficace pour améliorer la relation client et augmenter ainsi les ventes en ligne.

Là où le client faisait auparavant les magasins à la recherche de l’enseigne la plus attrayante, il parcourt désormais le web à la recherche des sites d’e-commerce qui lui offriront la meilleure expérience.

Tout comme dans les magasins en dur, la présentation joue un rôle crucial dans la performance des plateformes d’e-commerce. Si elles ne parviennent pas à offrir une expérience d’achat adéquate, les clients risquent de quitter le site au bout de quelques secondes, puisqu’ils ont une multitude d’autres options à portée de clic.

En 2017, une étude menée par Saetang conclut qu’une bonne expérience client, en plus d’encourager les clients à acheter les produits, leur donne également envie de partager le site avec d’autres utilisateurs.

Il est donc vital de concevoir votre site d’e-commerce afin qu’il soit non seulement accrocheur, mais qu’il offre aussi la meilleure interaction utilisateur possible pour optimiser l’engagement client.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est un sujet d’intérêt croissant depuis quelques dizaines d’années. Dans une étude datant de 2012, Berryman indique que le terme « réalité augmentée » est inventé par Tom Caudell et David Mizell en 1990, mais que le concept de réalité augmentée est plus ancien.

Dans un article de 2014, Mekni et Lemieux définissent la réalité augmentée comme une technologie qui associe les caractéristiques de la réalité et de la virtualité afin de réaliser une présentation de produit en 3D interactive.

Les quatre composantes principales que requiert tout paramétrage en réalité augmentée sont : les affichages, les périphériques d’entrée, le tracking, et les ordinateurs. Cependant, la manière dont ces composantes sont assemblées peut varier selon les besoins de l’application.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée n’immerge pas l’utilisateur dans un environnement virtuel, mais ajoute de la connectivité au monde réel en y superposant des objets virtuels.

Dans un article en 2019, Tim Perdue note que la réalité augmentée peut être appliquée à divers types d’industries, dont le secteur militaire ou médical, la navigation, le tourisme, la publicité et la promotion. Dans le secteur militaire, on utilise la réalité augmentée pour faciliter les manœuvres des soldats en leur permettant une visualisation rapide afin d’éviter toute distraction. Dans le secteur médical, les techniques de réalité augmentée permettent d’effectuer des interventions chirurgicales en milieu contrôlé. Ainsi, les chirurgiens bénéficient d’une perception sensorielle accrue, ce qui limite les risques liés aux opérations.

Dans les systèmes de navigation, la réalité augmentée offre une expérience de conduite simplifiée et permet d’obtenir des informations en temps réel. La réalité augmentée a également permis des innovations dans le domaine du tourisme en remplaçant les guides touristiques. Les touristes peuvent désormais parcourir les sites historiques en consultant les spécificités du lieu sur leur smartphone.

Enfin, la réalité augmentée est désormais utilisée partout dans le monde dans les domaines de la publicité et de la promotion, puisqu’elle permet une connectivité accrue avec les clients et, par conséquent, une amélioration de l’engagement client.

Applications de la réalité augmentée et impacts sur la performance en e-commerce.

La réalité augmentée est une technologie émergente qui intéresse fortement un nombre croissant de géants du commerce tels qu’Adidas ou L’Oréal, qui cherchent à maximiser l’engagement client en proposant des présentations produits en 3D interactive.

La réalité augmentée est désormais appréciée des entreprises comme des clients.

Dans un rapport de 2017, Yim, Chu et Sauer notent que la réalité augmentée a le vent en poupe et que sa part de marché connaîtra une probable croissance de 640,2 millions de dollars en 2015 à 120 milliards de dollars en 2020.

De plus, Nyma Malik écrit dans un article de 2018 qu’environ 40% des clients sont prêts à dépenser davantage pour l’achat d’un produit s’ils ont la possibilité de le tester grâce à la réalité augmentée. En effet, cette dernière leur permet d’explorer plus aisément les options du produit et de le customiser ou de le personnaliser.

Ainsi, il est envisageable que 70% des clients soient plus fidèles aux marques qui incorporent la réalité augmentée à leur expérience d’achat.

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De nombreuses entreprises dans le secteur du luxe font usage de la réalité augmentée afin d’accroître leur lien avec les consommateurs et d’acquérir un avantage compétitif sur le marché. Parmi elles, citons notamment L’Oréal, Baume, Sephora, Adidas, Nike et Snap.

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Source : Sephora Virtual Artist

Par exemple, la marque de cosmétiques Sephora utilise une technologie qui permet à ses clients de tester le maquillage virtuellement et de voir les résultats en temps réel sans avoir à l’appliquer directement sur leur visage, ce qui aurait pour conséquence d’abîmer leur propre maquillage et coûterait cher en ressources financières et humaines.

Ce recours à la réalité augmentée dans le cadre du service client a été extrêmement bénéfique à Sephora, dans la mesure où il a assis la réputation à la fois physique et virtuelle de la marque qui, par conséquent, a vu ses ventes augmenter considérablement.

De plus en plus de grands noms du commerce s’intéressent à la réalité augmentée pour redynamiser leurs ventes.

En 2018, Paine établit une liste des entreprises qui tirent profit de la réalité augmentée afin d’asseoir leur image de marque et d’accroître leur engagement client. Parmi celles-ci :

Ikea a lancé une application de visualisation en réalité augmentée, grâce à laquelle leurs clients peuvent placer des produits virtuels, comme des meubles ou du matériel hi-fi, dans leurs intérieurs et voir le résultat en temps réel sur leurs écrans de smartphones.

Amazon a développé une application similaire pour certains produits, comme l’ameublement et le matériel hi-fi.

eBay a lancé un outil dans leur application d’e-commerce qui permet aux utilisateurs de visualiser et de sélectionner leur emballage d’expédition.

Amikasa va encore plus loin : en plus de l’affichage classique des produits, la marque permet aussi à ses clients de customiser les produits, comme par exemple de choisir leur couleur et leur texture, puis de visualiser l’apparence de leur futur achat dans leur intérieur, à côté de la décoration déjà existante.

Avantages potentiels pour les clients

Dans un article de 2019, Radu et Schneider notent que la réalité augmentée peut avoir diverses applications dans le domaine de l’e-commerce, notamment en raison de sa capacité à représenter des objets en 3D dans le monde réel.

La présentation d’un produit en 3D interactive par le biais de la réalité augmentée améliore l’engagement client en affichant la version digitalisée de ce produit dans un environnement réel.

La réalité augmentée peut également représenter un gain de temps considérable pour les clients, car elle leur permet de tester plusieurs produits grâce à un outil tel qu’une application et, ainsi, de décider lequel leur convient le mieux sans avoir à l’essayer directement.

Grâce à cette technologie, les sites d’e-commerce peuvent également offrir à leurs clients la possibilité de customiser ou personnaliser leurs produits en ligne, et ainsi de créer leurs propres designs au plus proche de leurs besoins.

Cette technologie est également mise en pratique dans le secteur de l’e-commerce à travers le marketing digital. Dans ce cas, l’objet physique est accompagné d’informations supplémentaires sous la forme d’une image, de quelques lignes de texte ou d’une vidéo.

Plusieurs entreprises dans l’industrie du luxe ont adopté avec succès cette nouvelle tendance marketing en parallèle de Snapchat.

Exemple de réalité augmentée

Prenons un autre exemple d’intégration de réalité augmentée sur une plateforme d’e-commerce : celui de Baume, une marque d’horlogerie haut de gamme.

Baume offre actuellement à ses clients un outil de configuration 3D intégré créé par Hapticmedia, qui présente les produits en 3D interactive et permet aux utilisateurs de customiser leur achat et de créer leur design de montre unique.

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Source : site officiel Baume, Hapticmedia

Parmi les options disponibles, il est possible de personnaliser le design de la monture, les couleurs, le cadran, le style d’aiguilles et l’inscription à l’arrière du boîtier, avec un total de plus de 2000 combinaisons possibles.

De plus, la marque donne aussi aux clients la possibilité d’essayer virtuellement la montre customisée sur leur poignet à l’aide d’un bracelet en papier. Cette pratique améliore considérablement l’expérience d’achat des clients en les faisant participer au processus de design, tout en n’occasionnant que très peu de frais supplémentaires pour l’entreprise.

Marie Chassot, directrice de Baume, dit du projet : « Les résultats de ces innovations technologiques sont bluffants : un rendu 3D quasi identique à celui de la montre physique, une fluidité parfaite facilitant l’ergonomie du configurateur et le bracelet en réalité augmentée permettant à nos clients d’essayer leur montre sans l’avoir physiquement. Hapticmedia a su comprendre nos besoins, aussi bien au niveau du design que de l’expérience client, et les développer avec une grande ingéniosité ! »

Conclusion

La réalité augmentée est une technologie en plein essor vouée à transformer de manière phénoménale le secteur de l’e-commerce et à améliorer l’interaction avec les consommateurs.

Les clients, particulièrement ceux du marché du haut de gamme, sont davantage enclins à tester des technologies avancées afin de rendre leur expérience d’achat plus attractive. Ils attendent des marques qu’elles soient attentives à leurs exigences grâce aux technologies émergentes telles que la réalité augmentée.

Les entreprises qui ont déjà adopté ce type de technologie ont prouvé que la réalité augmentée offre une solution efficace pour accroître leur avantage compétitif et, à terme, leur chiffre d’affaires, en améliorant l’engagement client et l’expérience d’achat.

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