Guerlain poursuit l’aventure de la personnalisation en ligne

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Nous aspirons tous à la reconnaissance de notre individualité et à la prise en compte de nos aspirations. C’est pourquoi les marques s’engagent fortement dans la personnalisation de leurs produits et services. Désormais au cœur des stratégies marketing, cette approche devient une précieuse alliée de la satisfaction et de la fidélité client. Si dans les boutiques de luxe cette expérience est déjà très aboutie, elle est bien plus complexe à restituer sur un site de e-commerce.

Guerlain, référence incontournable dans l’univers de la beauté et de la parfumerie, a sauté le pas l’an dernier, après avoir identifié l’opportunité que lui offrait notre technologie exclusive dans ce domaine. Ainsi, la marque nous confiait la création d’une toute nouvelle expérience autour de sa gamme de rouges à lèvres « Rouge G ». Plébiscitée par les internautes, cette première incursion dans le monde de la personnalisation en ligne a convaincu Guerlain de poursuivre l’aventure. Fin 2019, c’était ainsi au tour de son flacon iconique « Abeille » de vivre, avec Hapticmedia, une nouvelle étape de sa belle et longue histoire.

Renforcer encore l’expérience autour du commerce connecté

Depuis près d’un an, Guerlain donne la possibilité aux amatrices de sa gamme « Rouge G » de composer en ligne leur rouge à lèvres idéal. Elles peuvent ainsi associer l’un des 15 écrins à une trentaine de teintes, soit plus de 450 combinaisons possibles. Et, tout cela, sans même se rendre en boutique !

Notre outil de création et de personnalisation 3D leur offre en effet la qualité et la fluidité attendues pour une expérience réussie. Au final, le rendu à l’écran est en tout point identique au produit physique que les clientes reçoivent ensuite à leur domicile. Les internautes apprécient ce service qui réalise le 2e plus haut taux de conversion du site de Guerlain. Ce plébiscite se traduit ainsi directement dans les résultats, avec une augmentation des ventes sur cette gamme de l’ordre de 30 à 50 %.

Ce premier succès, la marque a souhaité le renouveler en nous confiant un nouveau challenge à la hauteur de nos équipes et de notre technologie. Cette fois, c’est au tour de son flacon « Abeille », autre produit emblématique de Guerlain, d’oser la personnalisation Hapticmedia.

Créer en ligne, de façon ludique et fluide, un produit unique

C’est au premier métier de Guerlain, celui de parfumeur, que rend hommage cette nouvelle demande. La marque souhaitait que nous parvenions à recréer l’émotion de ce produit de luxe derrière un écran d’ordinateur ou de smartphone, sans qu’à aucun moment le client n’entre directement en contact avec le flacon : une gageure !

Notre précision d’exécution et de modélisation a été le moteur de ce nouveau succès, dans un univers du luxe qui exige la perfection. Cette perfection, nous sommes donc allés la chercher dans la réalisation d’une véritable prouesse technique.

Au-delà de proposer le choix du ruban, Guerlain souhaitait en effet donner à l’internaute la possibilité de choisir son flacon, parmi des tailles et couleurs différentes, ainsi que son jus, d’y ajouter des éléments de décorations et de graver un message personnalisé.

Il a fallu tout le savoir-faire de nos équipes pour parvenir à créer, en temps réel, une multitude de combinaisons avec un rendu à l’écran parfaitement identique à la réalité physique du produit final.

Guerlain est aujourd’hui en mesure de proposer une expérience totalement inédite de scénarisation, de configuration et de cocréation, à la fois ludique, interactive et très qualitative. Désormais, en ligne comme en boutique, la promesse client est alignée !

La solution technique 3D proposée par Hapticmedia permet une mise en valeur de nos produits iconiques. Elle offre différentes combinaisons à des clients de plus en plus exigeants qui cherchent avant tout des expériences digitales reflétant celles de nos boutiques », souligne Jean-Denis Mariani, CDO de Guerlain.

L’expérience autour du flacon « Abeille » est actuellement disponible sur plusieurs plates-formes e-commerce de la marque, dont l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne, en attendant de la découvrir très prochainement sur le site français.

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