L’estampage par gravure pour l’e-commerce : un moyen simple de personnaliser vos produits

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L’estampage par gravure est la technique la plus ancienne et la plus populaire pour personnaliser des produits. Pour exploiter cette technique et tirer parti de la tendance à la personnalisation, les marques réfléchissent désormais à l’adoption de la gravure pour l’e-commerce.

Grâce aux technologies de visualisation 3D et de Réalité Augmentée, sa mise en œuvre pour augmenter les conversions (et les revenus !) est devenue particulièrement facile.

Les consommateurs plébiscitent les produits personnalisés.

La tendance croissante de personnalisation des achats s’exprime dans l’augmentation des demandes. 25 à 30% des consommateurs manifestent un intérêt élevé pour l’achat de produits personnalisés, ce qui en fait un énorme marché pour les entrants potentiels.

Les consommateurs sont également prêts à payer un premium pour des produits personnalisés. Ceci est confirmé par un autre rapport de Deloitte : 57,2% des milléniaux interrogés dans le monde ont répondu « Oui, certainement ! » à la question « Seriez-vous prêt à payer plus cher pour un article de luxe ou de mode haut de gamme personnalisé ?» et 35,2% ont répondu « Peut-être ».

De même, des recherches montrent que 26% des Américains ont personnalisé certains de leurs achats. Avec 29% du total chacune, les catégories vêtements & chaussures et aliments & boissons sont les plus vendues en produits personnalisés.

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Les principaux motifs de la personnalisation qui sont exprimés sont : « concevoir quelque chose pour le plaisir » et « faire preuve de créativité ». En revanche, « se démarquer des autres » n’est mentionné que par les consommateurs qui ont décidé d’ajouter une touche personnelle à leurs vêtements ou à leurs chaussures.

De plus, la taille du marché des cadeaux personnalisés, qui devrait atteindre 31,63 milliards de dollars d’ici 2021, constitue un argument décisif en faveur de la personnalisation.

Les acheteurs ont développé un fort besoin de se sentir apprécié par les marques qu’ils choisissent et ils avouent qu’ils prennent en compte ces facteurs lors d’un achat. La personnalisation conduit à une meilleure expérience client. Elle est devenue sur le marché un facteur de différenciation crucial.

Les marques ont pu prendre la mesure des avantages de la personnalisation.

Selon Forbes Insights, 40% des responsables marketing signalent que la personnalisation a un impact direct sur la maximisation des ventes, de la taille du panier et des bénéfices dans les canaux directs aux consommateurs. 37% d’entre eux pointent vers une augmentation des ventes et de la valeur à vie des clients grâce aux recommandations de produits ou au contenu. Plus d’un tiers des répondants ont constaté une augmentation de la fréquence des transactions grâce aux stratégies de personnalisation.

C’est pourquoi un nombre croissant de marques de luxe rejoignent le mouvement et permettent aux acheteurs de transformer leurs produits emblématiques en pièces uniques. Chez Hapticmedia, nous travaillons avec des marques de luxe pour développer les technologies de personnalisation grâce auxquelles les utilisateurs peuvent co-concevoir leur produit et imprimer leur singularité à leur achat.

L’un de nos projets les plus réussis est celui que nous avons réalisé avec Guerlain. Il encourage les amateurs de beauté à personnaliser leur flacon de parfum en personnalisant les formes, les couleurs, les accessoires et même à ajouter leurs initiales ou un message.

La gravure est la technique la plus ancienne et la plus populaire pour personnaliser des produits.

L’une des techniques de personnalisation les plus populaires est l’estampage par gravure. Elle consiste à inciser des motifs ou des lettres sur des surfaces en y découpant des rainures avec un burin.

C’est l’une des techniques de personnalisation les plus anciennes et les plus simples. Avec la demande croissante de personnalisation, elle ne cesse de gagner en popularité. C’est pourquoi cette technique continue d’évoluer et de nouvelles technologies sont constamment ajoutées pour assurer une haute précision et des résultats rapides.

La gravure simplifie la personnalisation.

La gravure est l’un des moyens les plus populaires et les plus simples de personnaliser les produits. Il s’agit d’une technique facile à démontrer et qui fonctionne bien pour tous les types de matériaux, y compris le métal, le cuir, le verre, le cristal, le papier, etc. Très polyvalente, elle permet une personnalisation sans trop d’effort.

La gravure augmente la volonté de payer.

Les recherches montrent que 57,2% des répondants de la génération Y ont déclaré qu’ils paieraient plus cher pour des produits de luxe personnalisés, alors que seulement 7,6% ont affirmé qu’ils ne le feraient pas.

En effet, les clients savent que la création d’un produit signature qui incorpore leur propre contribution implique des coûts plus élevés, mais ils sont prêts à payer si le résultat final respecte leurs goûts et leurs normes de qualité.

La gravure stimule l’engagement et génère du contenu.

Les consommateurs aiment interagir avec les produits pour mieux les comprendre et pour se divertir. De plus, lorsque le produit est mis en valeur par des outils de visualisation numérique, il devient digne de publication sur les médias sociaux. C’est un excellent moyen de stimuler la génération de contenu par l’utilisateur qui contribue à accroître la notoriété et la popularité de la marque.

Guerlain encourage les consommateurs à explorer pleinement les objets grâce à la technologie 3D interactive et à la gravure en ligne.

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La gravure humanise la marque.

En plus d’offrir une expérience d’achat personnalisée qui augmente la satisfaction des clients, la gravure suscite des émotions et des associations qui augmentent l’attachement des consommateurs à la marque et renforcent le lien. Sur le long terme, un cette technique génère un bouche-à-oreille très efficace.

Une technique polyvalente qui finit par convertir le public.

L’opportunité de graver et de personnaliser un produit déclenche le « must have », une sorte de sentiment d’incontournabilité qui motive le consommateur à passer à l’acte d’achat. En effet, les acheteurs actuels, en particulier les Milléniaux et la Génération Z, ont un puissant désir d’exprimer leur singularité personnelle par un style et des objets uniques.

La gravure pour le commerce électronique amène à des taux de conversion encore meilleurs lorsqu’elle est prise en charge par la technologie de visualisation 3D.

Comme dans la plupart des cas les produits gravés ne peuvent pas être retournés, les consommateurs ont un besoin aigu de visualisation pour s’assurer que les articles rendent bien et correspondent à la singularité de leur style.

La technologie de visualisation et de configuration 3D permet de suivre en temps réel les modifications du produit, de le voir sous différents angles, de zoomer d’avant en arrière, ainsi que d’ajouter du texte ou des initiales en jouant sur différents styles et tailles de polices.

Exemples concrets d’adoption de la gravure pour l’e-commerce.

Sensibles au pouvoir de la personnalisation, des marques de luxe ont contacté Hapticmedia pour identifier et mettre en œuvre les meilleures solutions d’estampage par gravure pour leurs produits. Voici quelques exemples qui feront comprendre exactement ce que nous avons fait et comment.

Guerlain : rouge à lèvres Rouge G et parfum Flacon aux Abeilles

Pour notre premier projet Guerlain, nous avons créé un configurateur 3D qui permet aux e-acheteurs de personnaliser l’emblématique Rouge G disponible sur la plateforme D2C de Guerlain.

Afin d’atteindre les résultats escomptés, nous avons mis en place un outil de visualisation qui permet aux clients de choisir des nuances et des boîtiers métalliques parmi une variété d’options, ainsi que d’ajouter des messages personnalisés qui sont ensuite gravés.

Cette initiative a été si populaire qu’elle a considérablement augmenté les conversions et a incité la direction de Guerlain à adopter également cette technologie pour son parfum signature, Flacon aux Abeilles, une série de beaux objets personnalisables par customisation et gravure.

Baume : montres de luxe entièrement personnalisables

Lorsque Richemont, qui regroupe de grands noms comme Cartier, Mont Blanc, Van Cleef & Arpels, a lancé la marque digitalement native Baume qui propose des montres de luxe entièrement personnalisables, un configurateur 3D permettant la gravure est naturellement apparu comme incontournable.

Pour permettre une visualisation claire de la montre à la fois sur Internet et au poignet, Hapticmedia a conçu un configurateur 3D qui offre aux acheteurs une série d’options de personnalisation. Aiguilles, bracelets, cadran, boîtier, gravure etc., le client peut choisir entre plus de 2 000 combinaisons possibles !

Une fois le processus de personnalisation complété, les clients peuvent voir le résultat final sur leur propre poignet en utilisant un bracelet NFC grâce à la technologie de Réalité Augmentée.

Ressources

https://www.businesswire.com/news/home/20170216005435/en/Global-Personalized-Gifts-Market-Size-Reach-USD

https://www.statista.com/statistics/781698/luxury-goods-personalized/

https://en.wikipedia.org/wiki/Engraving#Applications_today

https://today.yougov.com/topics/resources/articles-reports/2018/06/07/made-order-analysis-us-consumer-perception-towards

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