Configurateur 3D: c'est quoi et en quoi peut-il être utile ?

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La 3D est en train de transformer notre vision d’un vaste éventail de domaines. La 3D interactive nous permet de répondre à deux questions-clés que se posent tout consommateur :

  • « Est-ce que ce produit va correspondre exactement à ce que je veux ? »
  • « Est-il de bonne qualité ou est-ce une contrefaçon ? »

L’interaction avec le produit offre encore plus de possibilités. Il est désormais de notoriété publique que les avis des clients et des influenceurs ne suffisent plus. Les acheteurs veulent faire l’expérience des produits à plusieurs niveaux.

D’après Econsultancy, ils veulent non seulement voir le produit, mais aussi le tenir en main, le toucher, et n’avoir aucun doute sur leur achat avant de l’effectuer.

Dans la plupart des cas, ceci s’avère impossible dans la mesure où le produit idéal se trouve à des milliers de kilomètres. Les images en haute résolution ont aussi leurs limites. Même lorsque les produits sont modélisés, il existe encore des possibilités d’écart entre la réalité et l’image.

Qu’est-ce qu’un configurateur 3D ?

Un configurateur 3D est un outil interactif qui utilise des modélisations 3D d’objets réels et permet aux clients de personnaliser les produits selon plusieurs options à leur guise. La visualisation en temps réel permet aux usagers de voir leurs modifications et de recevoir une estimation du coût du produit en fonction de leur personnalisation.

Grâce au configurateur de produits 3D, les clients peuvent faire l’expérience de votre produit sous tous ses angles et personnaliser des aspects tels que sa texture, sa couleur, ou tout autre élément. Ils peuvent visualiser la transformation du produit en temps réel à partir de n’importe quel appareil et sans l’usage de plug-ins.

Ils ont également la possibilité de configurer des designs personnalisés, même si ces spécificités ne sont pas disponibles. Le configurateur de produits 3D vous permet ainsi de booster votre plateforme d’e-commerce grâce au pouvoir de la visualisation immersive.

configurateur 3D guerlain

Fonctionnement des configurateurs 3D

Quelle que soit la nature de votre configurateur, celui-ci remplit généralement les deux fonctions suivantes : l’exploration en détail du produit et la possibilité de personnaliser un produit existant pour répondre à un besoin précis.

Prenons l’exemple d’un client qui souhaiterait acheter une paire de chaussures mais ne sait pas exactement laquelle sera la plus adaptée au type de randonnée qu’il veut pratiquer. Une fois sur votre site internet, ils s’intéresseront aux particularités de l’histoire de votre marque et au type de chaussure que vous produisez. Ils regarderont également l’investissement et le savoir-faire dont vous faites preuve dans la création du produit.

Ce client a peut-être une idée de ce qu’il veut, mais il n’est pas encore tout à fait sûr de procéder à l’achat. C’est ici que le configurateur entre en jeu pour lui présenter plusieurs types de chaussures et les variations possibles sur chaque modèle, accroissant ainsi son taux d’engagement avec le produit.

Grâce à votre configurateur, il peut consulter les différents styles, matériaux et couleurs de chaussures et les combiner jusqu’à ce qu’il crée la paire de chaussures personnalisée qu’il préfère. Tout en associant et en alignant ses choix, la visualisation en temps réel lui permet de voir ses modifications en mode 360°.

Tous ces éléments donnent au client un contrôle précis du produit qu’ils souhaitent et le rendent plus susceptible de procéder à l’achat.

Limites des configurateurs de produits traditionnels

Il y a deux types de configurateurs de produits traditionnels : les configurateurs à base d’images et les solutions 3D hors connexion. Chacun d’entre eux présente des limites spécifiques :

  1. Un configurateur à base d’images ne permet pas aux clients d’explorer les produits sous tous les angles, ce qui peut résulter en une énorme différence entre la réalité et les attentes.
  2. Les solutions 3D hors connexion impliquent pour le client l’utilisation de plug-ins additionnels tels que Flash (ou d’autres plateformes), ce qui limite le nombre de clients à même de visualiser vos produits. Elles compliquent également l’analyse en profondeur des besoins du client en parallèle d’une intégration de données tierces.

Avantages des configurateurs 3D pour le client

1. Une compréhension totale du produit par interaction avec ce dernier

Les configurateurs 3D permettent de résoudre toutes sortes de problèmes et de limitations. Les clients visualisent les produits en temps réel, tandis que le propriétaire du site reçoit une analyse des comportements des clients. Pas besoin non plus de plug-ins additionnels pour faire fonctionner les configurateurs 3D. Les clients peuvent visualiser les solutions 3D sur mobile ou tablette sans faire usage de plug-ins.

2. Possibilité de co-concevoir un produit pour répondre à des besoins spécifiques ou haut-de-gamme

Les clients personnalisent les produits selon leurs besoins et sans intervention du vendeur : la décision finale leur revient donc. Grâce à leur investissement dans le processus créatif, ils reçoivent un produit qui correspond parfaitement à leurs attentes.

configurateur 3d kenzo

a. Ludique et engageant

Les clients ne se lasseront d’un défilement d’images. Avec les configurateurs 3D, ils peuvent s’amuser à associer les options produit avant de vous demander conseil. Les marques peuvent également produire de la valeur ajoutée en proposant une offre dans toute une gamme de formats à partir des règles et formules préprogrammées. Grâce à ce sentiment d’interaction accru, les clients s’investissent dans le processus créatif, ce qui a pour effet de briser la glace du premier contact.

b. Gagner du temps et éviter les erreurs

Les clients seront ravis de ne pas avoir à s’inquiéter de l’achat d’un produit trop petit. Personne ne veut avoir à passer par le processus pénible de renvoyer un produit et d’attendre de recevoir le bon. Grâce aux configurateurs 3D, les clients obtiennent une vue à 360° du produit aux dimensions exactes, ce qui réduit leur inquiétude de se tromper dans leur premier choix.

c. Possibilité de passer des commandes spécifiques plus facilement

Les clients apprécieront les configurateurs de produits car ils leur permettent d’obtenir le produit qui correspond exactement à leurs besoins. Ils prennent donc activement part dans la prise de décision qui précède la fabrication de leur produit. Ils peuvent également faire des demandes spécifiques quant au produit désiré, plutôt que de se contenter d’objets issus de la production de masse.

3. Possibilité de suivi du coût

Les clients peuvent également contrôler le prix que leur coûtera le produit au fur et à mesure qu’ils le personnalisent, puisque les différentes options proposées influenceront le prix final. Ils pourront voir les variations de prix en temps réel.

Avantages des configurateurs 3D pour votre entreprise

1. Comprendre les besoins de vos clients et être réactif aux tendances du marché

Grâce aux configurateurs de produits 3D, vous minimiserez vos erreurs et les incompréhensions entre vous et vos clients, puisque ces derniers contrôlent activement leurs achats. Vous réduirez également les obstacles à votre marché, puisque le configurateur vous permettra de savoir ce que veulent les clients lorsque vous proposerez les premières options lors de la première phase du développement produit.

2. Réduire les coûts de stockage et de marketing

L’usage de configurateurs 3D modifiera et raccourcira le cycle de vente, puisque les retours en temps réel vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats. Vous pourrez effectuer des mises à jour produit et suivre les comportements des clients en détail et en temps réel. Les configurateurs 3D vous permettront aussi de réduire vos stocks, puisque les produits seront créés à la demande. Les coûts de la production de stocks, de la logistique et du stockage seront par conséquent réduits.

Les configurateurs 3D fonctionnent sur tout type de site et peuvent être personnalisés afin de les rendre aussi réactifs que le reste de votre site. Vous pouvez également obtenir des images haute définition à des fins de marketing ou d’impression.

3. Offrir une expérience omnichannel centrée sur le client

Les systèmes de configuration 3D peuvent aussi fonctionner hors connexion sur les écrans des vendeurs, qui peuvent être formatés pour des évènements ou utilisés en boutique interactive. Grâce aux configurateurs de produits 3D, les clients peuvent participer à votre production, en faisant en sorte que vous soyez informés de leurs besoins, de leur budget, de leurs goûts et de leur customer journey.

4. Augmenter son taux de conversion et son chiffre d’affaires

Au fond, les configurateurs 3D participent à l’augmentation des ventes. Les clients prennent des décisions informées plus rapidement, puisqu’ils contrôlent en temps réel leurs besoins, le coût de l’achat et la communication avec le vendeur, et grâce aux descriptifs détaillés et un fort appel à l’action. De plus, cet engagement accru vous permet de générer des ventes potentielles et d’amener les clients à acheter vos produits immédiatement, puisqu’ils bénéficient d’une vue d’ensemble de vos produits.

Cas d’étude réels

Prenons l’exemple de la collaboration entre la marque d’horlogerie de luxe Baume (groupe Richemont) et Hapticmedia. Dans un premier scénario, les clients peuvent personnaliser leur montre grâce aux configurateurs 3D sur un grand écran tactile, qui leur permet de contrôler des paramètres tels que les couleurs, les types de cadran, les matériaux de bracelet ou les types d’aiguilles, pour un résultat de plus de mille combinaisons possibles.

Les résultats peuvent être exportés vers le client, qui pourra partager sa création en attendant de recevoir sa nouvelle montre. Dans un second scénario, les clients peuvent configurer leur montre grâce à un modèle fait sur mesure à partir d’un objet physique.

Le succès de Baume repose sur une combinaison unique de 3D et de réalité augmentée, qui a permis à la marque d’accroître significativement leur taux de conversion et de ventes.

Un deuxième exemple : celui de la marque Guerlain, qui a fait confiance aux experts d’Hapticmedia pour transformer leur gamme Rouge G. Rouge G est une gamme de rouges à lèvres déclinables en 15 types de capuchons et en plus de 30 teintes de couleur, avec un résultat de 500 combinaisons possibles.

Les clients peuvent choisir une teinte parmi une large gamme de couleurs et de styles afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

Conclusion

La personnalisation, l’engagement client et la visualisation interactive de produits sont les nouvelles réalités du futur. Un environnement d’achat augmenté grâce aux configurateurs de produits 3D offre aux acheteurs en ligne une expérience au plus proche de la réalité. De ce fait, ils hésitent moins à prendre une décision d’achat, augmentant ainsi le taux de ventes et de conversion.

Il est fort probable qu’un nombre croissant d’entreprises se servira de la puissance de la 3D interactive, particulièrement sous la forme de configurateurs de produits 3D.