2D VS 3D: Lequel choisir pour votre e-commerce ?

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Cet article sur le thème “2D VS 3D” compare – par leur impact sur le taux de conversion et l’engagement client - les deux méthodes les plus populaires pour la présentation des produits sur les plateformes d’e-commerce en ligne : les images 2D et les modèles 3D.

L’e-commerce ne cesse de gagner en popularité

On estime aujourd’hui à plus de 2 milliards le nombre de consommateurs en ligne. C’est près de 25% de la population mondiale, et la tendance reste fortement à l’augmentation. Il est d’ailleurs estimé que les ventes réalisées en ligne dépasseront 17,5% du total des ventes du secteur marchand avant la fin 2021.

Cette croissance insolente du e-commerce est à attribuer principalement au confort qu’il apporte au consommateurs. Il est possible de faire du shopping partout, et tout le temps, dès que l’envie se présente. Les plateformes d’e-commerce offrent aux clients une opportunité d’accéder à une large variété de produits répondant à leurs besoins et cela quasi-instantanément. Par conséquent, cela accélère fortement le processus d’achat. D’après une étude, 35,7% des consommateurs en ligne disent pratiquer ce mode d’achat pour gagner du temps et de l’énergie ; 53,9% de ces consommateurs déclarent apprécier le confort offert par la livraison directe au domicile.

Images et e-commerce

Les consommateurs apprécient les images 2D de haute qualité

C’est encore aujourd’hui la pratique la plus courante utilisée par les plateformes d’e-commerce pour présenter leurs produits et susciter l’intérêt. Les marques ont d’ailleurs investi des millions pour réussir à proposer aux internautes des sites web de vente en ligne au temps de chargement toujours plus réduits en conservant le recours à des photos de haute définition.

Pourtant, l’absence d’expérience sensorielle des images 2D freine le développement du commerce en ligne

Pourtant, lorsqu’ils consomment à l’aide images, les consommateurs en ligne déclarent ressentir une moins-value sur l’expérience sensorielle, par rapport à leurs expériences de shopping en points de ventes physique. Notamment car ces images 2D conventionnelles n’offrent pas une approche holistique des aspects du produit et de ses caractéristiques, limitant ainsi l’intérêt potentiel du client qui ne perçoit pas facilement les bénéfices que peuvent lui offrir le produit.

C’est d’ailleurs bien souvent pour cette raison que le consommateur ne parvient pas à trouver la réponse exacte à son besoin par le shopping en ligne. Comparé à une expérience de shopping physique, le client ne perçoit pas un sentiment de satisfaction ou de besoin assouvi immédiatement.

L’incertitude persiste sur les produits: détails, ajustements, personnalisation

Gagner la confiance du consommateur sur la capacité du produit à correspondre à ses critères et répondre à ses attentes est donc un des principaux enjeux. C’est d’ailleurs peut-être encore un des facteurs « limitants » qui continue d’empêcher le secteur du e-commerce, à la croissance pourtant déjà faste – de progresser encore plus vite.

La difficulté à gagner la confiance du consommateur pose d’autres problèmes, comme par exemple l’augmentation du temps de passage à l’acte d’achat ou les coûts marketings que cela induits. Les acteurs de la vente en ligne dépensent énormément de temps et d’argent dans les actions marketings, ils cherchent à établir une relation de confiance avec la clientèle sur le temps long. Même quand ils y parviennent, cette relation ne peut toutefois pas se substituer à la capacité de l’entreprise à proposer les produits qui répondent exactement au besoin de ses clients. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de secteurs d’activités proposants des produits complexes ou personnalisables comme peuvent l’être les sacs, la bijouterie ou les accessoires de luxe. Dans ces domaines, posséder cette capacité devient absolument essentiel.

C’est pourquoi les plateformes d’e-commerce cherchent à tout prix de nouvelles méthodes pour mieux gagner l’engagement des clients et le convaincre rapidement que le produit est fait pour lui et convient parfaitement à son besoin.

Modélisation 3D & E-Commerce

Pour challenger ces limites et enfin augmenter l’engagement de la clientèle il faut regarder du côté des progrès technologiques. Ces dernières années, des avancées notables tendent à effacer les frontières entre le monde réel et le monde physique.

La visualisation 3D de produits sur les plateformes d’e-commerce améliore l’appropriation du produit par la clientèle

Parmi les méthodes et technologies candidates, la modélisation 3D semble particulièrement performante. Cette technologie offre un véritable booster d’engagement et d’appropriation produit par la clientèle en limitant les incompréhensions qui auraient pu naître par l’utilisation des images 2D statiques.

Source : Kenzo utilise la modélisation et la visualisation 3D pour améliorer la présentation de leurs produits et valoriser le concept de co-création auprès de leurs clients. En lire plus à propos des projets de nos clients ici.

Les clients interagissent avec le modèle 3D du produit pour appréhender chaque détail : déplacer, tourner, zoomer, dézoomer…

La modélisation 3D, aussi connue sous le nom de visualisation produit est une technologie qui présente une vision réaliste d’un produit ou d’un bâtiment. Elle fournit des outils de visualisation pour que les marques présentent leur produit directement en 3D sur leur site web. Ce cette manière les consommateurs peuvent voir le produit à 360 degrés et appréhender les textures, les formes, les couleurs et bien d’autres détails.

Les marques de luxe comme Lolo Chatenay utilisent aujourd’hui de manière combinées les technologies 3D avec la customisation de masse pour proposer des produits sur mesures à leurs clients. Ici, un démonstrateur simplifié de configurateur 3D de sac. Découvrez plus d’informations à propos de nos clients ici.

Cette superbe vitrine particulièrement réaliste est réalisée grâce à la combinaison de l’imagerie 3D et de la réalité augmentée. La solution est réalisée avec des logiciels gratuits comme Blender, Modo, SDS par Autodesk, Maya et Zbrush.

2D VS 3D: Les bénéfices des modèles 3D par rapport aux images 2D statiques.

Améliorer l’engagement client grâce aux interactions

D’après Supun & Indika, les consommateurs veulent interagir avec les produits. C’est par ces interactions qu’ils s’investissent davantage et sont entrain à rechercher plus d’informations sur les produits. Ce qui a enfin pour conséquence d’augmenter leur propension à l’achat ainsi que leurs habitudes de fréquentations et d’achats sur les plateformes d’e-commerce.

Baume & Mercier tirent profit des technologies de configuration et de visualisation 3D pour proposer une vision complète de leur gamme de montres de luxe personnalisables à leurs clients. Lire plus à propos du projet ici.

Une appréhension totale du produit

L’appel au sens visuel offre le potentiel de capter l’attention de l’utilisateur et générer des émotions de manière maîtrisée. Dans le cas de la visualisation interactive, les utilisateurs peuvent s’approprier l’esthétisme et une vue holistique du produit. Ceci impacte profondément leur processus de décision.

Grâce à la modélisation 3D, le client peut explorer et détailler tous les aspects du produit à son rythme. Il peut manipuler le produit à sa guise : zoomer, dézoomer, le faire tourner et le contempler sous tous les angles. Cette expérience lui donne le contrôle sur l’information. Cela impactera probablement positivement sa décision d’achats grâce à une compréhension renforcée des attributs, des caractéristiques et des fonctionnalités du produit.

Une expérience de shopping inclusive et personnalisée

De plus, grâce aux modèles 3D, les clients perçoivent un sentiment renforcé de présence à l’objet comme s’il pouvait le voir où le toucher. Les modèles 3D font appel à la mémoire et aux émotions, produisant ainsi un effet d’expérience sensorielle positive.

Source : Gerlain Rouge G visualiseur 3D de rouge à lèvres. En lire plus à propos des projets de nos clients ici.

Une meilleure performance pour les sites web sans multiplier les images.

Un autre point important, par rapport aux méthodes traditionnelles, est la possibilité de diminuer sensiblement le nombres d’images à charger, ce qui aura pour effet de réduire la vitesse de chargement des pages web, qui est une source probable d’insatisfaction client. Avec la modélisation 3D, plus besoin d’images. Les modèles 3D sont plus légers, plus simples et moins chers à implémenter alors qu’ils offrent une meilleure expérience shopping.

Shoefitr, Une startup de Pittsburgh (Pennsylvanie), a développé en 2010 une technologie d’imagerie 3D pour aider le consommateur à choisir la bonne pointure de chaussures. Shoefitr a ensuite testé les effets de ce nouvel outil sur les clients web en collaboration avec un vendeur de chaussures en ligne, Running Warehouse. L’impact de cette implémentation a été analysée sur 2 ans.

Il a d’abord été observé que 65% des retours de chaussures étaient liés à un problème de pointure, ce qui a pour conséquence des clients insatisfaits, des opportunités de ventes manquées, et augmente aussi les coûts et les ressources à mobiliser pour les opérations.

Avec l’adoption de l’outil Shoefitr d’aide aux choix de pointure en ligne, Running Warehouse a constaté 23 % de diminution dans les retours de problèmes liés aux défauts de pointures et sa marge a progressé de 2,5%.

Configurateurs 3D combinés à la customisation de masse

La configuration de produits 3D est aujourd’hui une des tendances les plus marquées grâce aux progrès de la modélisation 3D et à la demande croissante de customisation en ligne des produits.

Léger et facile à implémenter

Par le passé, les marques qui souhaitaient offrir une possibilité de personnalisation devaient présenter une grande quantité de photos pour couvrir l’ensemble des possibilités : tailles, textures, couleurs…Mais cette méthode est d’une part relativement chère et d’autre part le nombre important de photos à charger ralentit significativement le temps de chargement des pages web dégradant ainsi fortement l’expérience de shopping.

Un nombre infini de combinaison avec un seul modèle 3D

Maintenant, avec la configuration 3D de produits, les marchands en ligne peuvent littéralement offrir à leurs clients une infinité de possibilité de customisation pour leurs produits et surtout, ils pourront toutes les tester par visualisation 3D.

Source : Edenly configurateur et visualiseur de bijoux 3D. Lire plus à propos du projet de ce client ici.

De nombreux types de produits des chaussures jusqu’à la maison individuelle peuvent être configuré grâce à ces technologies. Les configurateurs 3D embarquent une grande flexibilité permettant aux clients de personnaliser le produit avec une infinité de solution. Une gamme de produits présentée de manière classique ne marquera jamais autant les esprits que mise en avant avec une solution de configuration 3D.

Agile

Cependant, lorsque l’on poursuit l’objectif d’adresser des consommateurs aux profils et aux besoins variées il est important de s’assurer de travailler avec des configurateurs de produits qui minimiseront les coûts de production en s’assurant de générer une forte satisfaction client.

Source : Guerlain a adopté les technologies de customisation et de visualisation 3D offrant à ses clients la possibilité de facilement s’approprier l’ensemble de la collection Rouge G et de personnaliser leur produit selon leurs propres goûts.

Guerlain a récemment diffusé une campagne de marketing digital à propos de sa plus célèbre collection de rouge à lèvres. Ils ont intégré le configurateur 3D Hapticmedia permettant aux clients de personnaliser leur produit en combinant 38 teintes avec 22 boîtiers. Le taux de conversion de cette page du site web a depuis progressé de 200% par rapport aux autres pages.

Autre exemple, le fabricant de bateau Zodiac Nautic a également implémenté un configurateur 3D pour un de ses produits. En seulement 2 ans, ce produit représente 50% des ventes de la marque.

Le future de la modélisation 3D dans l’e-commerce

De nombreuses entreprises ont déjà augmenté leur chiffre d’affaire grâce à la modélisation 3D

Selon Cappacity, 82% des visiteurs d’une page produit activent la vue 3D si l’option est disponible, and 34% restent ensuite plus de 30 secondes à manipuler le produit 3D. Cette technologie est donc une méthode redoutablement efficace pour capter l’attention clientèle et augmenter le taux de conversion. En parallèle, la vue du produit à 360 degrés apporte de nombreux bénéfices au client.

Lorsqu’elles cherchent à déployer une solution 3D qualitative, les marques doivent considérer 3 points clés qui optimiseront l’expérience shopping du client : Les délais et les coût d’acquisition du modèle, les performances, et la simplicité d’implémentation et de synchronisation au sein du catalogue produit.

Dans le secteur du e-commerce, il est vital d’être réactif et rapide face aux nouvelles tendances du marché

L’industrie du e-commerce se retrouve sans cesse en première ligne face à la dynamique de changements des tendances, quel que soit le secteur. C’est pourquoi les entreprises de la vente en ligne doivent être agiles et réactives face à ces changements afin de survivre dans cet environnement ultra-compétitif.

Avec la présentation de produits en 3D, les marques peuvent rapidement décider et intégrer des modifications de leurs modèles pour rester au plus près des dernières tendances. Ces modèles peuvent aussi être très utile pour tester l’acceptation d’un produit par les consommateurs et ainsi protéger l’entreprise contre un échec financier lié à un rejet de l’idée par les clients.

Grâce à l’étendue des possibilités offertes par la configuration 3D : Teintes, textures, matériaux, couleurs, dispositions, les consommateurs peuvent tester de nombreuses options et ainsi mieux choisir leur produit. Grâce aux nombreuses solutions et options qu’elle offre, cette technologie a aussi le potentiel d’attirer une nouvelle frange de clientèle.

Contactez-nous dès maintenant ! Parmi nos partenaires déjà conquis: Guerlain, Piage, Kenzo, Nestlé, Baume & Mercier

Le nombre de marchands et d’enseignes qui optimisent leur plateforme grâce à l’usage des technologies 3D est en constante augmentation. Le marché mondial du secteur a atteint les 5,3 Milliards d’euros en 2017 et les prévisions l’annoncent à 17,3 Milliards à 2023. En conclusion, bien qu’il reste encore de nombreuses marges de progrès pour ces solutions, il est certain que la modélisation 3D sera de plus en plus incontournable dans le futur.

Dans le domaine du e-commerce, les services de configuration et de modélisation 3D, la visualisation interactive de produits et la customisation de masse permettront de mieux capter l’attention et fidéliser les clients. Améliorant par conséquent les taux de conversion. Ne loupez surtout pas cette excellente opportunité.

Hapticmedia possède plus de 15 ans d’expertise dans la modélisation, la visualisation et la configuration 3D pour l’industrie. Nous avons des références chez LVMH, Forbes, Les Echos, le Point, BFMTV. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de la valeur que nous pouvons apporter à votre affaire.

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